Le Sarrasin ou blé noir
à la découverte du blé noir
origines du blé noir
semi et récolte
 Blé noir dans l'alimentation
  Retour accueil

Sarrasin ou blé noir

Les Origines du Sarrasin : Une Épopée à Travers les Siècles

En cette journée d’hiver où le froid nous invite à nous réchauffer l’esprit par quelques anecdotes historiques, pourquoi ne pas lever le voile sur les origines fascinantes du sarrasin ? Car si Louiseville est fièrement reconnue comme le Pays du sarrasin, il serait trompeur de croire que cette céréale – ou plutôt cette pseudo-céréale – est née sur les terres américaines.

L’histoire du sarrasin prend racine bien loin de nos contrées. Son véritable berceau se situe en Asie du Nord, là où les civilisations anciennes ont su, il y a quelque 7000 ans, en domestiquer la culture. Ce sont les Chinois et les Japonais qui, les premiers, ont compris les vertus de cette plante rustique, capable de prospérer là où bien d’autres cultures échouaient.

Mais comment le sarrasin a-t-il parcouru des milliers de kilomètres pour parvenir jusqu’à nous ? Il faut ici remercier les fameux marchands arabes, ces infatigables aventuriers du commerce, qui empruntèrent la mythique Route de la soie. Fascinés par cette graine nourrissante, ils la ramenèrent dans leurs régions, où elle gagna rapidement ses lettres de noblesse.

La légende – car toute histoire digne de ce nom se doit d’avoir sa part de merveilleux – raconte que les soldats de Mahomet puisaient leur force prodigieuse dans la consommation régulière de sarrasin. Les chevaliers européens, ébahis par la vigueur de leurs adversaires, n’hésitèrent pas à en rapporter chez eux. Après tout, si l’ennemi puisait sa puissance dans cette graine, pourquoi ne pas en faire soi-même un allié ?

La première mention écrite du sarrasin en France remonte à 1460. Mais c’est véritablement au XVIIe siècle que cette culture commence à marquer le quotidien des populations du nord de la France, notamment en Bretagne et en Normandie, où les célèbres galettes deviennent un incontournable.

Ainsi, de l’Asie ancestrale aux tables bretonnes, puis aux terres de Louiseville, le sarrasin a traversé les époques et les frontières, portant avec lui un héritage aussi riche que son goût unique.

Votre dévoué,

Marc H. Plante, Grand-Maître de la Confrérie des Sarrasins de Louiseville (Québec)